Viticulture
Joseph Mellot - MP7C7552
Des terroirs exceptionnels

JOSEPH MELLOT est propriétaire de vignes sur les 8 appellations du Centre-Loire.

Nous apportons un soin particulier à chacune des parcelles à travers les différentes appellations avec une conduite et un engagement commun : exprimer tout en finesse et nuances l’alchimie de grands cépages et des terroirs singuliers.

Joseph Mellot - MP7C7533
Une connaissance parfaite des cépages

Nous travaillons principalement les cépages précieux et historiques que sont le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. Le cépage Chasselas est retrouvé sur l’appellation Pouilly-sur Loire, tandis que le Gamay est présent dans nos assemblages des appellations Coteaux du Giennois et Chateaumeillant. Le cépage Pinot Gris trouve son exclusivité dans les vins rosés de l’appellation Reuilly.

Joseph Mellot - MP7C7792
Les travaux de la vigne

La vigne étant une plante pérenne de type liane, il est nécessaire de contrôler sa croissance.

Joseph Mellot - Capture_SANCERRE 1017_145
En hiver...

Le travail de la vigne commence par la taille ce qui permet de réguler la production de raisins pour l’année suivante. Elle s’effectue pendant le repos végétatif, à partir du mois de Novembre et en hiver. Par la suite l’enlèvement des sarments coupés est nécessaire. Ils sont brulés ou laissés dans les rangs pour être broyés afin d’enrichir le sol en matière organique. C’est aussi à l’entrée de l’hiver que l’on replante les pieds manquants et que s’effectuent les travaux d’entretien du palissage.

Joseph Mellot - Feuille de sauvignon
Au printemps...

Au printemps, dès que la vigne commence à se développer, on peut pratiquer un ébourgeonnage, opération qui consiste à supprimer certaines pousses indésirables sur la vigne, ce qui permet de réguler la production.

Joseph Mellot - Feuilles (chatellenie2)
En été...

Au début de l’été, le relevage, localement appelé accolage, est pratiqué lorsque la vigne s’est bien développée. Cela permet aux rameaux de l’année de ne pas se casser et garantir la production. En général, deux à trois relevages par année sont nécessaires.

Joseph Mellot - Cep Chatellenie
Un travail tout au long de l'année

Des opérations de griffages du sol sont réalisées tout au long de l’année dans le but d’aérer ces sols et de supprimer les mauvaises herbes.

Tous ces travaux qu’ils soient manuels ou mécaniques permettent d’entretenir le vignoble, et de garantir la phase la plus cruciale dans le calendrier d’un vigneron : les vendanges à l’automne.