Visitez notre boutique en ligne
29.04.2020

La vie au domaine

Laurent Goussard : Chef de culture de la Maison Joseph Mellot

Impossible de se promener dans les vignes sans le croiser, que ce soit à Sancerre ou du côté de Pouilly-Fumé, Quincy ou Reuilly… Laurent Goussard veille sur le vignoble depuis plus de 20 ans.

Issu d’une famille d’agriculteurs de la région, il travaille dès l’obtention de son bac agricole.  Au retour de son service militaire, il intègre une coopérative agricole et viticole à Menetou-Salon, c’est là qu’il découvrira le métier de caviste-œnologue, puis quelques temps plus tard, le métier de vigneron à Quincy.

Il y rencontre Alexandre Mellot, qui vient de reprendre le domaine Pierre Duret ; nous sommes en 1996, et Alexandre lui confie la conduite de ce vignoble de 5 hectares. Les deux hommes s’entendent très bien, et un climat de confiance s’instaure entre eux. Alexandre Mellot, riche de son savoir-faire hérité de ses aïeux, transmet beaucoup à Laurent, parfait autodidacte. Jusqu’en 2000, Laurent veille sur les vignes et le chai du domaine Pierre Duret, entamant ainsi sa longue collaboration au sein de la Maison Joseph Mellot, qui s’agrandit avec la reprise du domaine Jean-Michel Sorbe en AOC Quincy et Reuilly.

Au début des années 2000, Alexandre propose à Laurent de le rejoindre à Sancerre. Très vite, Laurent se retrouve chef de culture de tous les vignobles de la Maison Joseph Mellot. Quand Alexandre disparaît prématurément en 2005, c’est tout naturellement que Laurent reste aux côtés de sa femme Catherine Corbeau-Mellot, qui lui succède.

« La vigne, c’est comme un enfant »

Parler de la vigne avec Laurent, c’est voir immédiatement se dessiner un franc sourire sur son visage ; il aime son métier, et tout autant partager son savoir-faire et sa passion. Il s’attache d’ailleurs à expliquer jour après jour à ses équipes ce qui motive ses choix et ses actions.

Pour lui, la vigne est comme un enfant : on la regarde grandir, on l’accompagne et on l’oriente, on prend soin d’elle, on la soigne lorsqu’elle est malade et on se réjouit de la voir évoluer dans le bon sens. Il n’est pas un homme d’excès, pour lui, tout l’art de la viticulture réside dans son observation attentive, l’interprétation de cette observation quotidienne, et l’intervention quand elle est nécessaire, en bonne proportion.

Laurent ne se lasse pas d’accompagner le cycle végétatif des vignes, et s’attache jour après jour à atteindre son objectif : faire entrer en cave à chaque vendange de beaux raisins qui donneront de bons vins ! Depuis plus de 20 ans qu’il œuvre pour la Maison Joseph, il veille sur le maintien de la biodiversité et conduit tous les vignobles en agriculture raisonnée, certifiée de Haute Valeur Environnementale en 2019.

5 questions à Laurent Goussard :

Votre saison préférée en Centre-Loire ?

Je les aime toutes, mais en y réfléchissant bien, c’est l’automne qui à ma faveur. Cette saison révèle des couleurs incroyables, qui évoluent au fil des jours et même des heures.

Votre lieu préféré en Centre-Loire ?

J’aime me promener autour du piton de Sancerre. Chaque pente offre des panoramas uniques, tous beaux, avec les vignes, la Loire, le relief et l’horizon… J’apprécie aussi le vignoble de Pouilly-Fumé, pour ses vues superbes sur le fleuve.

 

Votre cuvée préférée ?

Le Quincy Clos de la Victoire !

Votre accord met-vin préféré ?

Un Quincy avec un fromage de chèvre, mon « casse-croûte vigneron » préféré, mon pêché mignon.

Votre geste écoresponsable quotidien ?

Le respect de la nature : observation, interprétation, et juste intervention.

 

Livraison gratuite
à partir de 12 bouteilles

Tarifs dégressifs
à partir de 12 bouteilles

Paiement sécurisé
Par Carte bancaire