Domaine
des émois
Joseph Mellot - D8C_0204 HD
un domaine d'exception

Situé sur l’un des trois grands terroirs de Sancerre, c’est en 2012 que Joseph Mellot commence à travailler les vignes de ce domaine, maintenant certifié en agriculture biologique. Le fruit de ce travail a permis de compléter les vins de terroirs que propose Joseph Mellot.

Joseph Mellot - MP7C7552
mené en agriculture biologique

Le domaine a été certifié en agriculture biologique en 2015 et s’astreint à n’utiliser que des produits exempts de molécules de synthèse. Pour la culture de la vigne, cela se traduit par un emploi de matières premières d’origine naturelle, cherchant à promouvoir la lutte naturelle entre les espèces. Ainsi, le vignoble est travaillé dans l’objectif de privilégier la vie des sols, la pérennité des espèces végétales, tout en favorisant l’écosystème naturel.

Joseph Mellot - 004_SANCERRE 1017_631
un vignoble confidentiel ...

Le Domaine des Emois couvre 6 hectares, avec un terroir composé de sols argilo-calcaires et de caillottes, à flanc de coteaux, sur le hameau d’Amigny. C’est un  petit hameau vigneron typique, aux parcelles remarquablement exposées, tapissant l’un des points culminant de l’appellation.

Joseph Mellot - 004_SANCERRE 1017_654
... des vins exclusifs !

Le domaine produit seulement une cuvée de Sancerre blanc et une cuvée de Sancerre rouge. Pour chacun de ces vins, il s’agit de l’assemblage de nos différentes parcelles de Sauvignon blanc ou de Pinot noir. Grâce à ces assemblages, nous obtenons une complémentarité de terroirs, donnant des vins tout en fraicheur, finesse et fruité.