Visitez notre boutique en ligne
25.06.2020

La vie au domaine

Cave historique

Sancerre est le berceau de la maison Joseph Mellot dont l’histoire de la famille remonte au début du XVIe siècle, avec une certain Pierre-Etienne Mellot, 1er d’une longue lignée de vignerons.

La colline sancerroise abrite aujourd’hui encore notre cave historique, un lieu chargé d’histoire, situé dans une petite rue, au cœur du village, à quelques pas de L’Auberge Joseph Mellot et de notre boutique La Vigne et le Vin. Pour découvrir cette cave très ancienne, qui aurait été créée au XIIe siècle, il faut d’abord pousser la haute et lourde porte en chêne, puis emprunter l’escalier étroit qui permet d’accéder aux deux niveaux inférieurs, où s’alignent des rangées de fûts de chêne français.

Nous y vinifions en effet les quatre cuvées premium de la collection Joseph Mellot : la Cuvée Pierre-Etienne, Le Connétable et La Grande Châtelaine en AOC Sancerre, et La Cuvée des Edvins en AOC Pouilly-Fumé.

Ces cuvées sont vinifiées dans des barriques de chêne à grains fins.

Le bois, issu des forêts de Bertranges et de Saint-Palais, proches de Sancerre, est d’abord travaillé dans une merranderie de la région : c’est là que sont fendus les merrains, c’est-à-dire les planches de chêne qui serviront à l’élaboration des fûts. Ces merrains prennent le nom de douelles, pièces de bois qui sont ensuite travaillées, chauffées et assemblées, par des tonneliers de talent, eux aussi installés en Centre-Loire.

A chaque vendange, notre équipe descend quelques fûts neufs dans les entrailles de la cave ; nous renouvelons 1/3 de nos fûts chaque année. Cela demande une certaine dextérité, car il n’est pas aisé de les faire arriver jusque-là, par des escaliers de pierre étroits. Nous procédons de la même manière que nos ancêtres, avec prudence et précaution. Il s’agit ensuite de les placer dans un parfait alignement, tant pour l’harmonie et le plaisir des yeux que par respect des lieux.

Au deuxième et dernier niveau, notre cave voutée accueille des dégustations dont le supplément d’âme ravit les amoureux du vin. Des conditions idéales pour goûter une sélection de nos vins emblématiques, accompagnés de Crottins de Chavignol AOP, autres trésors de notre terroir régional.

Pour plonger dans l’histoire de maison Joseph Mellot, découvrir notre cave historique et vivre l’expérience d’une dégustation dans ce lieu unique, il vous suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous ! Vous bénéficierez ainsi d’une visite guidée et commentée, suivie d’une dégustation.

Visite et dégustation sur rendez-vous :
8 € / personne (10 € avec Crottins de Chavignol AOP)
contact@josephmellot.com
02 48 54 00 90

Franco de port
à partir de 12 bouteilles

Tarifs dégressifs
à partir de 24 bouteilles

Paiement sécurisé
par carte bancaire