Appellation
Menetou-Salon
Joseph Mellot - MP7C7609
un Vignoble connu depuis l'antiquité...

Le vignoble de Menetou-Salon remonte à l’Antiquité, comme l’attestent des documents et écrits. Au moyen-Age, seigneurs et châtelains de la ville font de nombreux dons à différents ordres religieux présents dans la région, notamment à la célèbre Abbaye de Saint Sulpice-Lès-Bourges. Mais c’est surtout le grand Argentier du Roi Charles VII, Jacques Cœur, qui donne une impulsion considérable aux vins de cette appellation. Sous le charme du vignoble et de ses vins, il les apporte sur la table du Roi, et les fait découvrir aux plus grands seigneurs de l’époque qui les apprécient beaucoup.

Joseph Mellot - MP7C7604
Les marnes kimméridgiennes

Le vignoble de Menetou-Salon se répartit sur 10 communes : Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignaux-sous-les-Aix et Humbligny.

Il est composé de deux types de sols bien spécifiques. On y trouve des marnes kimméridgiennes à petites huîtres, et du calcaire sur les terres doucement vallonnées. En effet, à l’ère secondaire, la mer recouvrait entièrement le vignoble, créant alors des sédiments calcaires très riches en coquillages, notamment ces petites huîtres en forme de virgule.

 

Joseph Mellot -
UN CLIMAT TEMPERE

Sous une double influence, océanique et continentale, le climat est tempéré. Il offre des hivers frais et secs, et des étés chauds.

Joseph Mellot - SAUVIGNON (4)
Le sauvignon

Le Sauvignon blanc y puise une grande vivacité et une tension minérale. On retrouvera dans ces vins des notes d’agrumes et de fruits exotiques, tout en souplesse et fraîcheur.

Joseph Mellot - MP7C7499
Le Pinot Noir

Le Pinot noir, cépage d’équilibre, révèle des vins rouges au nez intense et fruité, sur des notes de cerises, de cassis, aux tanins soyeux et tout en rondeur.