Domaine
joseph mellot
Joseph Mellot - 003_SANCERRE 1017_188
Domaine familial et historique

Le Domaine Joseph Mellot est un domaine familial et historique situé à Sancerre, dont les origines de la famille remontent en 1513. Il est devenu au fil des générations le spécialiste et un ambassadeur des grands vins du Centre Loire grâce à son savoir- faire unique.

Joseph Mellot - MP7C7515
Notre métier est un art

Soucieux de traduire avec la plus grande fidélité, l’essence de nos terroirs, nous souhaitons assurer une maitrise parfaite de chacune des étapes à travers notre savoir-faire et notre passion.

Dans une recherche permanente d’un équilibre naturel entre la terre, la vigne, le climat et l’Homme, nous élaborons chaque année des vins singuliers où s’exprime la richesse de nos appellations.

Joseph Mellot - D8C_0216 HD
Ambassadeur des 8 appellations du Centre-Loire

Le Domaine JOSEPH MELLOT est propriétaire de vignes sur les principales appellations du Centre Val de Loire : Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois et Chateaumeillant.

 

Joseph Mellot - MP7C7614
Terroirs exceptionnels...

Les vignobles sont conduits selon une philosophie dite raisonnée et durable. Que l’on se retrouve sur les terroirs marneux de Pouilly Fumé, de silex sur Sancerre, ou encore sur des sables graveleux sur les appellations Quincy et Reuilly, une même finalité anime nos équipes qui œuvrent tout au long de l’année, afin de garantir le développement qualitatif de nos vignes.

 

Joseph Mellot - SAUVIGNON (4)
...Vins exceptionnels

Un raisin qualitatif est indispensable à l’élaboration de grandes cuvées. Pour cela nous travaillons nos vignes avec une attention toute particulière. Une taille rigoureuse, un travail du sol superficiel ou en profondeur en fonction de chacune de nos parcelles et des apports d’amendements naturels sont des occupations hivernales très importantes. Tout comme au printemps, où la période végétative commence, l’ébourgeonnage, l’effeuillage et les opérations de relevage permettent de garantir un épanouissement de nos vignes pour produire les meilleurs raisins.

 

Joseph Mellot - MP7C7609
Une connaissance parfaite des sols

L’identité d’un vignoble se reconnait par les éléments naturels présents tels que le climat, le sol, les cépages, l’exposition, intégrant le travail de la main de l’Homme. Cette combinaison suffit à révéler le terroir qui se retranscrit par les vibrations ressenties lors de la dégustation.