18.01.2020

La vie au domaine

Sancerre en fête pour la Saint-Vincent 2020

Sancerre, fleuron des appellations du Centre-Loire, sera en fête dès le dimanche 19 janvier, en amont de la grande journée de mercredi suivant, le 22 janvier, à l’occasion de l’incontournable Saint-Vincent.

Le village sort de sa torpeur hivernale pour cette fête traditionnelle. Défilé des confréries, messe en l’honneur du saint-patron, dégustations et réunions joyeuses autour des tables où l’on se retrouve avec plaisir… La Saint-Vincent donne de belles couleurs au célèbre piton sancerrois et dans les villages vignerons de l’appellation, qui ne sont pas en reste : en soirée, des bals y sont organisés, de quoi réchauffer l’hiver !

La maison Joseph Mellot célèbre bien évidemment aussi cette belle fête patronale.

Un peu d’histoire…

La Saint-Vincent est célébrée dans de nombreuses régions viticoles de France le 22 janvier de chaque année, en mémoire de Saint-Vincent de Saragosse, patron des vignerons qui vécut au IVe siècle. Malgré les persécutions subies par ce diacre, il gardera la tête haute et mourra en martyr ; il est depuis lors considéré par tous comme le protecteur des travailleurs de la vigne. Longtemps célébrée depuis le Moyen-Âge dans les villages viticoles, la Saint-Vincent tombe peu à peu en désuétude. A Sancerre, elle est instaurée dès 1842, à la création de la confrérie Saint-Vincent de Sancerre, et elle prend chaque année plus d’ampleur, jusqu’à devenir un rendez-vous annuel incontournable, comme dans la plupart des régions viticoles de France.

« A la Saint-Vincent, l’hiver s’en va ou se reprend ».

La date du 22 janvier correspond à une période de transition saisonnière, quand la vigne sort de son hibernation et que la végétation entame un nouveau cycle qui permettra de vendanger de beaux raisins à la fin de l’été suivant… La Saint-Vincent correspondait d’ailleurs autrefois aux 1ers coups de sécateur pour la taille de la vigne !

La Saint-Vincent 2020 dans le Sancerrois

Une belle édition s’annonce pour ce millésime 2020. Les festivités débuteront dès le samedi 18 janvier à Quincy et Reuilly. Comme à l’accoutumée, Sancerre célèbrera le saint patron des vignerons le dimanche précédent la Saint-Vincent, soit le 19 janvier. Après la messe, le vin d’honneur réunira de nombreux villageois et acteurs de la vie sancerroise autour d’un verre de Sancerre à la cave municipale. L’invité d’honneur, Jean-Marc Colas, président du comité des fêtes de Sancerre, effectuera la mise en perce du fût du nouveau millésime, aux couleurs de la confrérie sancerroise de Saint-Vincent, et offert comme le veut la tradition, par le bâtonnier de l’année.

Plusieurs villages célèbrent également la Saint-Vincent…

Mercredi 22 janvier, l’Auberge Joseph Mellot* proposera un menu unique spécial Saint-Vincent, et accueillera les traditionnelles tablées de vignerons et autres figures sancerroises, autour de Catherine Corbeau-Mellot, pour un beau moment de partage.

* Pensez à réserver votre table au 02 48 54 20 53.