Visitez notre boutique en ligne
12.04.2020

La vie au domaine

Portrait de Catherine Corbeau-Mellot

Catherine Corbeau-Mellot préside aux destinées de la Maison Joseph Mellot depuis 2005. Avant d’être la cheffe d’entreprise pleine d’énergie qu’elle est, elle se chargeait déjà de tous les aspects marketing et communication aux côtés de son mari, Alexandre Mellot.

Elle est maman de deux garçons Adrien et Armand, qui poursuivent aujourd’hui des études supérieures complémentaires, en vue de la rejoindre dans quelques années pour poursuivre l’histoire la maison.

De nature optimiste et volontaire, elle pérennise avec passion l’œuvre de la famille vigneronne à laquelle elle appartient depuis plus de 30 ans. Elle met l’humain au cœur de ses préoccupations. Elle est fidèle et on le lui rend bien : plusieurs de ses collaborateurs-clés l’accompagnent depuis longtemps. C’est le cas, par exemple, du chef de culture. Ce qui ne l’empêche pas d’être exigeante avec chacun.

Responsable et engagée, elle mène de longue date de nombreuses actions pour préserver l’environnement et sa biodiversité, rationnaliser le travail dans les vignes et dans les caves, réduire l’impact environnemental de l’activité générée par la Maison Joseph Mellot. C’est elle qui a initié la certification Iso14001 de la cave dès 2009, jusqu’à la certification de Haute Valeur Environnementale obtenue en 2019.

C’est pour elle une évidence de préserver le capital environnemental et de développer l’entreprise dans la perspective de la transmettre, quand l’heure sera venue, à ses deux fils.

Très active localement, fortement attachée à la région viticole du Centre-Loire, Catherine Corbeau-Mellot a initié, en 2015, la création des Dames du Cœur de Loire qui regroupe aujourd’hui une trentaine de femmes, toutes impliquées dans la filière viticole régionale. Cette association a pour objectif de promouvoir et valoriser les métiers de la Vigne et du Vin et contribue à sauvegarder le patrimoine environnemental, paysager, architectural et culturel des vignobles du Centre Loire. Les Dames de Cœur de Loire font partie des 10 associations que fédère au niveau national le Cercle des Femmes de Vin créé en 2009.

5 questions à Catherine Corbeau-Mellot :

Votre premier souvenir lié à la vigne ou au vin ?

C’est un souvenir joyeux, qui remonte à ma tendre enfance, avec mon grand-père paternel, dans les vignes familiales, pendant les vendanges. 

Votre saison préférée en Centre-Loire ?

Je les aime toutes. Mais l’automne est ma préférée. D’abord parce que la récolte annuelle est rentrée, mais aussi parce que les paysages en cette saison nous offrent des lumières chatoyantes incroyables sur les vignes en coteaux.

Votre geste écoresponsable quotidien ?

Je récupère systématiquement chaque bouchon en liège qui croise mon chemin, car nous les collectons et les confions ensuite à l’ILM qui les recycle ! Je le fais chez moi, en cave, sur les salons, mais aussi chez les amis… et j’incite tout mon entourage à faire de même.

Votre cuvée préférée ?

Cela dépend du moment de la journée. J’apprécie volontiers un verre de Quincy à l’apéritif. Pour les belles occasions, j’opte souvent pour notre cuvée spéciale L’Original, un grand Sancerre blanc de la collection Joseph Mellot.

Votre accord met-vin préféré ?

Un morceau de Comté Vieux avec un verre de Sancerre blanc, cuvée la Grande Châtelaine.

Votre lieu préféré en Centre-Loire ?

Une balade apéritive sur la Loire, à bord du Raboliot ; c’est une vraie récompense après une bonne journée de travail. J’y convie souvent nos visiteurs pour qu’ils voient comme notre région est belle et qu’il y fait bon vivre. C’est une toue sablière traditionnelle aménagée pour la promenade par Sylvain, un passionné.

Livraison gratuite
à partir de 12 bouteilles

Tarifs dégressifs
à partir de 12 bouteilles

Paiement sécurisé
Par Carte bancaire