Visitez notre boutique en ligne
10.04.2020

La vie au domaine

Le Sauvignon blanc, le cépage roi du Centre-Loire

S’il est cultivé dans le monde entier, le Sauvignon blanc est sans conteste le cépage-roi de la région viticole du Centre-Loire. Il n’existe pas d’autre endroit au monde où il s’exprime avec tant de noblesse et de subtiles nuances, qui sont le fruit de l’alchimie entre un grand cépage et des terroirs singuliers.

La Maison Joseph Mellot propose un véritable voyage gustatif à la découverte du Sauvignon blanc dans les 6 appellations concernées. A Sancerre où il couvre près de 80% du vignoble, il est le seul cépage blanc de l’AOC, comme pour Menetou-Salon, Reuilly et le Coteaux du Giennois. Et il est tout simplement l’unique cépage des appellations Quincy et Pouilly-Fumé.

Ses belles grappes coniques sont composées de grains très serrés qui, sous leur peau épaisse, possèdent une chair croquante et ferme. Le Sauvignon blanc demande beaucoup d’attentions durant son cycle végétatif pour exprimer toutes ses qualités organoleptiques. De plus, il est sensible aux maladies tel l’oïdium et la pourriture grise. C’est pourquoi notre équipe de viticulture veille sur chaque parcelle tout au long de l’année, afin que chaque pied de vigne donne le meilleur de lui- même, en adaptant les gestes en fonction des conditions météorologiques.

Tous les vignobles de la maison Joseph Mellot sont conduits en agriculture raisonnée, certifiés de Haute Valeur Environnementale depuis 2019.

Les raisins sont toujours récoltés à parfaite maturité. En 2019, les vendanges ont débuté le 16 septembre, en 2018 elles ont démarré une semaine plus tôt, alors qu’en 2016, il a fallu attendre le 30 septembre.

Le Sauvignon blanc sur le millefeuille géologique sancerrois

Le Sauvignon blanc offre des expressions caractéristiques des terroirs dont il est issu, offrant une palette d’arômes remarquables à des vins auxquels il confère une belle tension naturelle et de la fraîcheur.

A Sancerre, il s’épanouit sur trois types de sols distincts :

  • à l’ouest, les collines argilo-calcaires appelées les « terres blanches », sont constituées de marnes kimméridgiennes. Elles offrent des Sancerre blancs complexes, fruités et ronds qui s’ouvriront en vieillissant.
  • au centre de l’appellation, dans un axe nord-sud, les « caillottes », pierreuses et calcaires donnent des Sancerre friands de jeunesse, d’expression florale et fruitée.
  • plus à l’est du vignoble, les terres argilo-siliceuses qui renferment des silex qui ont la particularité de réchauffer la vigne en continu. Sur ce terroir qui couvre 15% de l’appellation, le Sauvignon blanc développe de beaux arômes minéraux, tendant parfois vers la pierre à fusil si caractéristique des terroirs à silex.

La plupart des cuvées sont élaborées en cuves inox pour être dégustées jeunes, mais le Sauvignon blanc peut également être vinifié en fûts de chêne où il vieillit avantageusement, développant des arômes différents, de fruits à chair à blanche entre autres, en conservant toute sa fraîcheur.

Il peut sublimer de nombreux moments et un grand choix de mets, de l’apéritif au dessert. Il est un compagnon de choix pour les fruits de mer, poissons et viandes blanches, il est remarquable avec de nombreux fromages à commencer par les chèvres comme le Crottin de Chavignol AOC et les pâtes pressées cuites type Comté.

Livraison gratuite
à partir de 12 bouteilles

Tarifs dégressifs
à partir de 12 bouteilles

Paiement sécurisé
Par Carte bancaire