15.02.2020

Presse

L’année 2020 débute par de belles distinctions ! 

La maison Joseph Mellot conjugue, jour après jour, exigence qualitative et développement durable. Chacun de nos vins illustre la richesse et la diversité des terroirs des 8 appellations de la région Centre-Loire, et sublime l’expression du cépage-roi qu’est le Sauvignon blanc, sans oublier le Pinot Noir vinifié en rouge et rosé.

Chaque année, nous présentons une sélection de cuvées dans les plus grands concours et dégustations. Cela nous permet de mieux nous situer par rapport à l’exigence des experts et aux attentes des consommateurs du monde entier.

Attentifs aux résultats de ces dégustations locales, régionales, nationales ou mondiales, nous recevons avec une émotion chaque fois renouvelée, les distinctions qui saluent le travail accompli tout au long de l’année par nos équipes, dans les vignes et à la cave.

De l’Or et de l’Argent au Concours des Ligers 2020

1er concours régional français, le Concours des Ligers est un des premiers rendez-vous de l’année. Plus de 2 000 vins produits sur les bords de Loire, de Nantes à Clermont-Ferrand y sont dégustés par des jurys composés de professionnels et d’amateurs éclairés, présidés par un œnologue.

En 2020, la dégustation s’est déroulée le 2 février, à la veille du salon des Vins de Loire. Les domaines Joseph Mellot et Jean-Michel Sorbe ont été distingués cette fois encore : notre Quincy Jean-Michel Sorbe 2019 et notre Pouilly-Fumé du Domaine des Mariniers 2019 ont reçu une médaille d’Or, tandis que notre Reuilly Rosé Jean-Michel Sorbe 2019 a obtenu une médaille d’Argent.

Une belle reconnaissance au Sakura Japan Women’s Wine Awards 2020

Ce concours japonais prend chaque année plus d’ampleur. Pour sa 7e édition, plus de 4 500 vins provenant de 34 pays ont été dégustés par des jury exclusivement féminins. Le 14 février, nous avons eu l’honneur d’être largement récompensés : notre Pouilly-Fumé Le Troncsec Joseph Mellot 2019 s’est vu attribuer une double médaille d’Or ! Le Sakura Japan Women’s Wine Award 2020 a aussi décerné une médaille d’Or à 4 de nos vins blancs : La Cuvée Pierre-Etienne 2016, la Grande Cuvée des Edvins 2017, La Chatellenie 2019 et le Domaine des Emois 2019. Enfin, le Sancerre blanc L’Original 2016 s’est vu décerner une médaille d’argent.

Tant de récompenses viennent saluer le travail de nos équipes pour qui c’est une belle reconnaissance.

Dans les semaines qui viennent, la maison Joseph Mellot présentera comme à son habitude une sélection de ses vins au Concours Général Agricole qui fête cette année son 150e anniversaire. Puis viendront le Sommelier Wine Awards, le Blind Tasted d’Andreas Larsson, l’International Wine Challenge, le Concours Mondial du Sauvignon… sans oublier les parutions des grands guides des vins, Hachette, Bettane & Desseauve… qui nous font souvent l’honneur d’attribuer de jolies notes aux vins dégustés !