La vie au domaine

La Cuvée Pierre-Etienne 2016, un hommage au 1er vigneron de la dynastie Joseph Mellot

En 2000, à l’aube du siècle nouveau et afin de garder trace de son histoire 5 fois séculaire, Joseph Mellot a créé une nouvelle cuvée d’exception. Le millésime 2016 est désormais disponible au caveau, à la boutique La Vigne et Le Vin et à l’Auberge Joseph Mellot à Sancerre. La Cuvée Pierre-Etienne a été nommée ainsi en hommage au 1er vigneron de la famille Mellot, installé à Sancerre au début du XVIe siècle.

Pour souligner son caractère exceptionnel et historique, elle est présentée dans une bouteille de forme ancienne, parée d’une étiquette qui reprend les codes traditionnels, loin des diktats des temps modernes.

Mais là n’est pas la seule caractéristique de ce vin qui compte parmi les cuvées prestigieuses signées Joseph Mellot… Ce Grand Sancerre est l’expression racée du cépage roi de l’AOP, le Sauvignon blanc, issu d’un terroir d’argiles à silex, sur des coteaux exposés sud/sud-est. Conduite en agriculture raisonnée, comme l’ensemble des vignobles Joseph Mellot, la parcelle de 0,8 ha est désherbée mécaniquement pour limiter au maximum les intrants.

Une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne de la région…

Sitôt récolté, le sauvignon blanc bénéficie d’un pressurage direct dans un pressoir pneumatique avec sélection des jus. Après un débourbage au froid, les moûts sont entonnés dans la cave historique du Domaine Joseph Mellot, en plein cœur de Sancerre. La cuvée Pierre-Etienne y est vinifiée et élevée en barriques de chêne issu des forêts toutes proches : celles de Bertranges dans la Nièvre et de Saint-Palais dans le Cher. Après 11 mois d’élevage en fûts avec bâtonnages réguliers des lies, les barriques sont dégustées et assemblées, avant un nouvel élevage en cuve qui durera une dizaine de mois. La Cuvée Pierre-Etienne est ensuite embouteillée.

… dans la cave historique du Domaine Joseph Mellot

La cave historique du Domaine Joseph Mellot est située sur les hauteurs du piton sancerrois. C’est dans le secret de ses entrailles que la magie du temps opère, tout autant que le savoir-faire qui se perpétue au fil des générations. Parfaitement alignés, comme la tradition l’exige, les fûts de chêne permettent au grand Sancerre qu’est la Cuvée Pierre-Etienne, de prendre toute l’expression du cépage roi de l’AOP Sancerre sur ce terroir d’argiles à Silex qui lui confère son caractère exceptionnel. Fruit de toutes les attentions, cette cuvée n’empêche en rien les visites de cette cave historique Joseph Mellot qui se dévoile uniquement sur rendez-vous…

Y faire une dégustation revêt un caractère intime qui donne au vin toute sa dimension. Une expérience à vivre et à partager !

2016, un millésime remarquable de fraîcheur

Les conditions climatiques de 2016 ont été particulières : un printemps capricieux a succédé à un hiver doux et pluvieux. Les gelées blanches ont frappé le vignoble tardivement, fin avril. Les pluies ont ensuite repris de plus belle, avec des périodes fraîches qui ont amené à une floraison tardive et irrégulière. Les fortes chaleurs ont duré de juillet jusqu’à mi-septembre, quand un orage et la pluie ont redonné vie à une végétation stressée. Cette année-là, les vendanges qui ont lieu le 3 octobre,  offriront un millésime plein de fraîcheur.

Dans sa robe jaune aux reflets d’or, la Cuvée Pierre-Etienne 2016 révèle un nez ample et puissant aux notes minérales affirmées. L’attaque est ample, soutenue par une belle tension où les fruits jaunes apportent leur complexité. Ce vin racé, précis, termine sur une belle minéralité aux accents légèrement salins.

La Cuvée Pierre-Etienne fait merveille avec un beau plateau d’oursins fraîchement pêchés, ou des coquilles Saint-Jacques relevées d’un zeste de citrons verts. Ce grand Sancerre escorte aussi avantageusement ris de veau, carré d’agneau en croûte de noix, ou plus simplement mais avec talent, un crottin de chèvre comme le célèbre Chavignol AOP.

SANCERRE-BLAN-CUVEE-PIERRE-ETIENNE-NL-200x300 La Cuvée Pierre-Etienne 2016,  un hommage au 1er vigneron de la dynastie Joseph Mellot