Appellation
Sancerre
Joseph Mellot - D8C_0204 HD
une Histoire forte

Le vignoble de Sancerre remonterait dans la plus lointaine Antiquité, selon des témoignages de personnalités historiques telles que Pline l’Ancien. Ce n’est qu’au 12ème siècle que Sancerre connaît un essor considérable grâce aux moines de Saint-Satur et aux Comtes de Sancerre. Anciennement planté essentiellement en Pinot noir, le vignoble a été complètement détruit à la fin du 19ème siècle à cause du phylloxéra (puceron parasite qui s’attaque aux racines de la vigne). C’est ainsi que le Sauvignon blanc, spécifiquement bien adapté aujourd’hui au climat Sancerrois a trouvé son écrin, son terroir de prédilection.

 

Joseph Mellot - D8C_0287
Une candidature à l'Unesco

Aujourd’hui, la valorisation de l’identité du vignoble Sancerrois passe par une candidature à l’Unesco. Le projet toujours en cours, fédère tout le territoire et pousse les acteurs locaux à mettre en avant ses atouts.

Joseph Mellot - Pouilly Fumé 6
Des Terroirs inégalés...

L’appellation se répartit sur 14 communes (Bannay, Bué, Crézancy, Menetou- Ratel, Montigny, Saint- Satur, Sainte- Gemme, Sancerre, Sury en Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et VInon) et 3 hameaux (Amigny, Chavignol et Maimbray) autour du Piton Sancerrois. Il existe trois types de sols qui composent ce terroir unique :

  • A l’ouest, les Terres Blanches, royaume des marnes argilo-calcaires du Kimméridgien, qui confèrent aux vins une superbe ampleur.
  • Au centre, des collines très pierreuses de Caillottes à dominante calcaire, apportant aux vins une puissante minéralité.
  • A l’est, les Terres de Silex apportent leur touche minérale de pierre à fusil.

 

Joseph Mellot - D8C_0219
et un climat approprié

Le vignoble de Sancerre est planté sur des collines et des coteaux aussi bien orientés, qu’exposés et protégés. Le climat Sancerrois est de type océanique, avec des températures moyennes de 2 à 6°C l’hiver et de 22 à 25°C pendant l’été. Ce climat aux saisons bien marquées permet de produire des vins dans lesquels règne l’harmonie la plus parfaite entre les éléments : gourmandise, fraîcheur et arômes.

Joseph Mellot - SAUVIGNON (4)
Sauvignon blanc

Cépage emblématique de l’appellation, le Sauvignon blanc a trouvé son terroir favori pour élaborer les fameux vins blancs de Sancerre, symbole d’excellence. Cela donne des vins frais, subtils, aromatiques, expressifs et présents, aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques, où se mêle une belle minéralité, expression du terroir de Sancerre.

 

Joseph Mellot - MP7C7392
Pinot noir

Le second cépage, le Pinot noir, permet de vinifier les rouges et rosés de l’appellation. Les Sancerres rouges mettent en lumière les qualités du Pinot noir, avec élégance, finesse et équilibre, accompagnés d’une belle complexité et d’harmonie, offrant de délicats arômes de fruits rouges et noires en bouche. C’est un cépage sensuel et charmeur. Quant aux rosés, ils sont frais et gourmands, généreux et désaltérant, aux notes florales et de fruits rouges frais. Ce sont des vins vifs, plaisants et de gastronomie.