Appellation
Reuilly
Joseph Mellot - JEAN-MICHEL SORBE
Histoire

L’histoire raconte que le Roi Dagobert Ier aurait offert au VIIe siècle, ses champs, vignes et prairies situées sur la future appellation Reuilly aux moines de l’Abbaye Royale Saint-Denis. Avec ce don, les vins produits ici désaltéraient les seigneurs de Bourges et Vierzon, et étaient même acheminées vers l’Angleterre et les Flandres par la Loire. Les vins de la région de Reuilly sont aussi cités à la cour de Catherine de Médicis, comme étant « les meilleurs du pays du Berry ». Hélas, à la fin du XIXe siècle, le phylloxéra (puceron parasite de la vigne) décime la quasi-totalité des vignes de Reuilly. Le vignoble sera reconstitué plus tard par des vignerons passionnés et convaincus du potentiel de ces vins et de ces terroirs. Ce travail a été récompensé par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée Reuilly, en 1937 pour les vins blancs, et en 1961 pour les vins rouges et rosés.

Joseph Mellot - actualite1
Terroirs et climat

Le vignoble de Reuilly s’étend sur deux départements : l’Indre et le Cher. Les vignes sont plantées sur des coteaux doucement pentus, aux sols constitués de marnes calcaires, et surplombés par des terrasses de graves et de sables où se jettent les rayons du soleil. Ces terroirs complémentaires et ces différentes expositions et reliefs assurent une diversité aromatique dans les vins et une belle maturité.

Les conditions climatiques pour l’épanouissement de la vigne sont quasi idéales, avec un climat tempéré d’influence océanique. Les hivers sont frais avec des températures moyennes de 3°C, et les étés sont doux et salvateurs pour la vigne.

Joseph Mellot - D8C_4991
Cépages

Les vins blancs de Reuilly proviennent de la vinification du Sauvignon blanc, qui exprime des arômes floraux et fruités avec des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. La bouche est ample, fraîche, avec une finale aromatique intense.

Quant aux vins rouges, élaborés à partir de Pinot noir, ils expriment toute l’intensité de ce cépage par des arômes de fruits rouges et noirs, légèrement épicés, à la bouche ample et soyeuse.

Les vins rosés de l’appellation, d’une grande délicatesse, aux notes de roses et de pêches blanches, tirent leur originalité de leur unique cépage : le Pinot gris.