Appellation
Quincy
Joseph Mellot - QUINCY (2)
History

The history of this vineyard, formerly known as Quincacius, dates back to the end of the 1st century. The archaeological discovery of a large quantity of grape seeds on these historical lands is evidence of ancient vine cultivation. Cited by Callixte II as early as the 12th century, then mentioned in a donation in the Merovingian era, the vineyards of Quincy are certainly some of the oldest in the region. It is partially in recognition of this that Quincy obtained the first AOC label of the Central-Loire Valley vineyards in 1936.

Joseph Mellot - QUINCY (1)
Terroirs and climate

Situated above the banks of the river Cher, the appellation benefits from light, sandy, gravelly soils that warm quickly in the sun. The alchemy of this particular soil means it drains excess water while retaining sufficient moisture to withstand dry periods.

The vineyard benefits from a relatively dry local climate, with very low rainfall. The winters are cool with average temperatures of 0 to 5°C, while the summers are warm and dry with average temperatures of 27°C.

Joseph Mellot - D8C_5072
Grape variety

The sole grape variety in the appellation, Sauvignon Blanc, achieves optimal maturity here due to the suitability of the exceptional terroir. This produces wines that are unrivalled in taste, representing an exquisite expression of the terroir. The white wines are wonderfully crisp, fresh and aromatic, with notes of tropical fruit on the palate leading to an enchanting, harmonious finale.

Visitez notre boutique en ligne
Appellation
Quincy
Joseph Mellot - Quincy
Histoire

L’histoire du vignoble nommé Quincacius remonterait à la fin du Ier  siècle. La découverte d’une importante quantité de pépins sur ces terres historiques, atteste que la vigne y était déjà cultivée. Citées par Callixte II dès le XIIe siècle, puis mentionnées dans une donation à l’époque mérovingienne, les vignes de Quincy font sans doute partie de l’un des plus vieux vignobles de la région. C’est probablement pour cette raison que Quincy obtient la 1ère AOC du Centre-Loire en 1936.

Joseph Mellot - QUINCY (1)
DES SOLS LÉGERS ET UN CLIMAT SEC

Surplombant une ancienne terrasse du Cher, l’aire d’appellation Contrôlée Quincy profite de sols à dominante de graves et de sables, sols légers qui se réchauffent vivement sous les rayons du soleil. Cette alchimie de sols permet de drainer l’eau excédentaire et d’en conserver une partie pour résister lors des périodes sèches.
Le vignoble bénéficie d’un climat local relativement sec, avec une pluviométrie très faible. Les hivers sont frais avec des températures moyennes de 0 à 5 °C, et les étés sont chauds et secs avec une moyenne de 27°C.

Joseph Mellot - D8C_5072
SAUVIGNON BLANC

Cépage unique de l’appellation Quincy, le Sauvignon blanc atteint une maturité optimale sur ce terroir. Il fait naître des vins au goût inégalable, grâce à ses terroirs exceptionnels, et donne ses plus belles expressions. On obtient ici des vins blancs d’une belle fraîcheur, accompagnée d’une palette aromatique qui révèle des arômes de fruits exotiques tout en nuance, avec une finale envoûtante et équilibrée.

Franco de port
à partir de 12 bouteilles

Tarifs dégressifs
à partir de 24 bouteilles

Paiement sécurisé
par carte bancaire

0
    Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer la livraison

      Cet automne, prolongez votre séjour à Sancerre en découvrant nos vins à la Boutique La Vigne et Le Vin, tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 19h (fermé le lundi matin)  mais aussi en venant à notre chai, ouvert  du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h.

      Profitez de nos visites de vignes et de notre cave historique pour connaître tous les secrets de la Maison Joseph Mellot !

      Informations au 02 48 54 00 90.