Appellation
Quincy
Joseph Mellot - QUINCY (2)
Histoire

L’histoire du vignoble nommé Quincacius remonterait à la fin du Ier  siècle. La découverte d’une importante quantité de pépins sur ces terres historiques, atteste que la vigne y était déjà cultivée. Citées par Callixte II dès le XIIe siècle, puis mentionnées dans une donation à l’époque mérovingienne, les vignes de Quincy font sans doute partie de l’un des plus vieux vignobles de la région. C’est probablement pour cette raison que Quincy obtient la 1ère AOC du Centre-Loire en 1936.

Joseph Mellot - QUINCY (1)
DES SOLS LEGERS ET UN CLIMAT SEC

Surplombant une ancienne terrasse du Cher, l’aire d’appellation Contrôlée Quincy profite de sols à dominante de graves et de sables, sols légers qui se réchauffent vivement sous les rayons du soleil. Cette alchimie de sols permet de drainer l’eau excédentaire et d’en conserver une partie pour résister lors des périodes sèches.
Le vignoble bénéficie d’un climat local relativement sec, avec une pluviométrie très faible. Les hivers sont frais avec des températures moyennes de 0 à 5 °C, et les étés sont chauds et secs avec une moyenne de 27°C.

Joseph Mellot - D8C_5072
SAUVIGNON BLANC

Cépage unique de l’appellation Quincy, le Sauvignon blanc atteint une maturité optimale sur ce terroir. Il fait naître à des vins au goût inégalable, grâce à ses terroirs exceptionnels, et donne ses plus belles expressions. On obtient ici des vins blancs d’une belle fraîcheur, accompagnée d’une palette aromatique qui révèle des arômes de fruits exotiques tout en nuance, avec une finale envoûtante et équilibrée.