Appellation
Pouilly sur Loire
Joseph Mellot - Loire
une Histoire qui remonte au 12éme siécle...

L’histoire du vignoble de Pouilly-sur-Loire est en  relation avec celle de l’appellation Pouilly-Fumé. C’est au 12ème siècle, que cette appellation connu un essor considérable grâce aux moines qui développent la culture de la vigne pour le vin de messe. Le Chasselas, cépage emblématique de cette appellation, fit la réputation et la fortune des vignerons de Pouilly par la production de raisins de table pour approvisionner les fameuses Halles de Paris jusqu’au 19ème siècle, où le phylloxéra (puceron parasite de la vigne) dévastera les vignobles français. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que quelques hectares de Chasselas furent replantés en mémoire de cette période glorieuse.

Joseph Mellot - POUILLY LAURENT
Un terroir identitaire

Cette appellation a le même terroir que le vignoble de Pouilly-Fumé, car délimitée par les mêmes frontières. Façonné il y  a plus de 400 millions d’années par les mers jurassiques, le terroir de Pouilly a été érodé, creusé et remblayé par le fleuve pour en multiplier la palette d’expressions et d’arômes. On retrouvera alors des argiles à silex, des marnes kimméridgiennes ou des sols argilo- calcaires, où le Chasselas a une préférence pour son épanouissement.

 

Joseph Mellot - pouilly 1
Des saisons marqués

Le climat est, quant à lui, similaire à celui de l’appellation Pouilly-Fumé avec des saisons bien marquées, des hivers frais avec une moyenne de 4°C et des étés moyennement chaud, d’une moyenne de 23°C.

Joseph Mellot - D8C_5061
Le Chasselas

Le Chasselas, loin de ses terres originelles helvétiques, trouve à Pouilly une implantation idéale. A savourer jeune, il donne des vins blancs très aromatiques aux notes fruitées, florales, d’amandes et de noisettes. La bouche est fraîche bien équilibrée avec une finale sur les agrumes tout en vivacité.

Découvrez les vins du Pouilly sur Loire